Relectrice - démineuse !

A quoi ça sert, la relecture dédiée ? A interroger les effets du langage sur les représentations véhiculées par les articles de la brochure : un travail passionnant d’échanges, de rigueur, de propositions !

Hélène Babin

1/17/20242 min read

🎆 Ça y est je l’ai entre les mains ! Le résultat de ma 1ère mission de relectrice démineuse (#SensitiveReader) : la brochure Intimité, Liberté, Égalité publiée par le Mouvement du Nid ! 🥳

Brochure pilotée et rédigée par Elise Guiraud, que j’ai accompagné en travail de relecture.

🔎 A quoi ça sert, la relecture dédiée ? A interroger les effets du langage sur les représentations véhiculées par les articles de la brochure : un travail passionnant d’échanges, de rigueur, de propositions !

A quel moment rejoindre le processus de rédaction ? C’est une des questions autour de la mission de relecture dédiée : relecture a posteriori ou vrai rôle d’accompagnement tout au long du processus ?📝 Pour cette mission, j’ai eu la chance de participer tout au long du travail de conception de la brochure.

C’est d’ailleurs un des bons conseils donnés pour « réussir » sa communication inclusive : orienter et entraîner son cerveau dès la rédaction et non essayer de modifier un texte après coup pour y rajouter de l’inclusif. Le résultat est plus fluide, plus riche - plus agréable à lire, quoi !

🛠️ Rédiger en écriture inclusive, c’est changer de point de vue et déjà ouvrir les représentations à la diversité. Ce n’est pas seulement un exercice de forme selon moi, mais bien un travail de fond.

Alors je sais bien que le sujet de l’écriture inclusive fait couler beaucoup d’encre. Des raccourcis et des amalgames sont faits. Mais le langage inclusif comprend tellement plus que les épouvantails « iel » et « point median ».💡 Si vous voulez découvrir des bonnes pratiques, je vous invite à consulter l’article que j’ai rédigé pour Association Mode d’emploi récemment.

🧐 Pourquoi c’est important ?

Si vous voulez vous forger un avis éclairé sur l’état de la recherche sur le sujet, je vous conseille deux ressources qui m’ont bien éclairée : dans Psychologie du sexisme, le langage inclusif : futile ou utile ? (Chap. 14 par Pascal Gygax, Sandrine Zufferey et Ute Gabriel) et la vidéo de la chaîne YouTube Scilabus L’écriture inclusive a-t-elle un intérêt ?

🧠 Allez, je vous laisse réfléchir avec ces deux exercices :

- Pensez à des couples femmes / hommes que vous connaissez et réfléchissez à l’ordre dans lequel vous nommez les deux membres du couple.

- Lisez cette paire de phrase : « Les mécaniciens sortirent de la cafétéria. A cause du temps nuageux, une des femmes avait un parapluie. » La 2nde est-elle une suite possible de la 1ère ?

🚀 Envie d’en savoir plus et de passer à l’action ? Contactez-moi pour que je vous accompagne avec un diagnostic de votre communication, des conseils ou une relecture dédiée.